Le bénévolat : avantages et inconvénients

bénévolat

Sommaire

Le bénévolat peut être un excellent moyen de s’impliquer dans votre communauté et de faire une différence. Il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients à faire du bénévolat et à ne pas faire de bénévolat. Cet article parlera des avantages et des inconvénients du bénévolat, en donnant des conseils sur la meilleure façon de promouvoir le bénévolat au sein de votre organisation ou de votre communauté.

Les avantages du bénévolat

Le bénévolat présente de nombreux avantages sur lesquels on ne saurait trop insister. Le bénévolat est excellent pour votre vie sociale, car il peut renforcer les relations avec vos amis et votre famille. Il peut également vous aider à développer de nouvelles compétences et connaissances, ce qui pourrait à son tour conduire à un cheminement de carrière épanouissant. Et enfin, le bénévolat peut vous donner un sentiment de satisfaction et un but qui ne peut être trouvé autrement. Mais il y a aussi quelques inconvénients à considérer avant de se lancer dans l’esprit de bénévolat.

Les inconvénients du bénévolat

Le bénévolat présente de nombreux avantages, tant personnels que professionnels. Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte avant de prendre la décision de faire du bénévolat au travail. Le bénévolat peut prendre beaucoup de temps et souvent ne conduit pas à des avantages tangibles en retour (si c’est ce que vous recherchez).

Cela signifie qu’il est possible pour quelqu’un de passer des heures à faire du bénévolat sans recevoir d’avantage direct. De plus, la personne peut se sentir épuisée par son expérience et avoir une productivité réduite au travail en conséquence. Il est également difficile de mesurer l’impact du bénévolat sur une base individuelle, ce qui rend la mesure de sa valeur quelque peu subjective.

Comment tirer parti du bénévolat

Le bénévolat peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des liens. Cela vous donne également des compétences précieuses que vous pouvez utiliser dans votre carrière. Et même si ce n’est pas la bonne opportunité pour vous, le bénévolat peut toujours apporter une satisfaction émotionnelle ou satisfaisante. Cependant, il y a plusieurs inconvénients potentiels du bénévolat: Tout d’abord, trouver le temps de faire du bénévolat peut être difficile parce que cela enlève d’autres engagements importants (l’équilibre travail-vie personnelle est la clé).

Deuxièmement, il est possible que l’organisation bénévole ne corresponde pas à vos intérêts ou à vos besoins (faites des recherches avant de vous inscrire!). Troisièmement, certains bénévoles se sentent exploités par leur organisation – on leur demande d’en faire trop tout en recevant peu de reconnaissance ou de crédit.

Enfin, certaines personnes constatent qu’elles n’obtiennent pas ce qu’elles attendaient de leur expérience de bénévolat – soit en raison d’un manque d’engagement avec ceux qui ont besoin d’aide, soit parce qu’elles ont l’impression que leur contribution n’était pas assez significative. Alors, comment peut-on décider si le bénévolat leur convient ? La meilleure réponse pourrait être la suivante : essayez-le et voyez ce qui se passe ! Vous ne savez jamais où votre parcours en tant que bénévole vous mènera !

Conclusion : les bénévoles vous attendent à bras ouvert

Donc, après avoir lu cet article de blog, il est prudent de dire qu’il y a beaucoup d’avantages au bénévolat. Non seulement vous pouvez aider quelqu’un dans le besoin, mais vous avez aussi la satisfaction de savoir que vous faites une différence. D’autre part, il y a quelques inconvénients à considérer avant de se lancer dans un travail bénévole. Assurez-vous de peser soigneusement les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision. En tout état de cause, le bénévolat est très enrichissant. Alors, Go !!

A propos de l'auteur

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni est consultant-formateur pour les associations.

Son parcours exclusivement associatif a commencé en 2004 en tant que contrôleur de gestion à la fédération Envie, une entreprise ESS sur le champ de l'insertion par l'activité économique et du recyclage.

En 2007, il intègre la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) où il occupe successivement les fonctions de contrôleur de gestion, auditeur comptable et financier et directeur des services.

Au cours de ces années FCPE, il met ses compétences au service des différents présidents (7 présidents en 15 ans), des secrétaires généraux et des trésoriers.

Il a su s'adapter à une gouvernance évolutive avec l'installation de la coprésidence.
Formateur, il a accompagné plus de 150 salariés et trésoriers sur la gestion comptable et financière de leur association.

C'est un véritable couteau suisse de la gouvernance associative qui saura vous accompagner sur les enjeux liés :

- au projet associatif
- au fonctionnement du conseil d'administration
- à la modification des statuts de votre association
- à la gestion comptable et budgétaire

Me suivre sur LinkedIn

Nos formations

Votre préférence

Notre offre de services

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous n’aimons pas les SPAMS. Vous ne recevrez des mails que pour les informations utiles

Vous voulez des modèles de Bilan et compte de résultat clé en main ? Cliquez iciClose
CHECKLIST DU

dirigeants associatif

Par