5 façons d’augmenter le nombre de bénévoles de votre association

Sommaire

Augmenter le nombre de membres de votre association peut sembler être une tâche ardue, mais cela ne doit pas être le cas !

En utilisant quelques techniques de marketing simples et en faisant preuve de créativité, vous pouvez augmenter le nombre d’adhérents sans vous ruiner en cout promotionnel ou publicitaire.

Voici cinq suggestions pour vous aider à démarrer.

1. Impliquez-vous dans votre communauté auprès des bénévoles

Une excellente façon de développer votre association est de vous impliquer davantage dans votre communauté. Participez à des événements locaux, parrainez des programmes communautaires ou faites du bénévolat pour des causes qui correspondent à votre mission. Cela contribuera à faire connaître votre association et ses activités, et rendra votre association plus visible et plus accessible aux membres potentiels.

2. Utilisez les réseaux sociaux pour échanger avec les bénévoles

Les médias sociaux sont un outil puissant qui peut être utilisé pour atteindre un large public avec très peu d’efforts ou de dépenses. Assurez-vous que votre association a une présence active sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, et utilisez ces plateformes pour partager des informations sur les événements à venir, les éléments d’actualité ou les ressources utiles. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour dialoguer avec des membres potentiels et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur votre association.

3. Utilisez le mail marketing pour accueillir ou rester en contact avec vos membres

Le marketing par courriel est un autre moyen rentable d’atteindre facilement un large public. Créez une base de données des adresses électroniques des membres potentiels et envoyez des bulletins d’information périodiques ou des annonces sur les événements à venir ou les offres spéciales. Vous pouvez également utiliser le marketing par courrier électronique pour entretenir des relations avec des membres potentiels en leur envoyant des messages personnalisés ou en les invitant à participer à des événements spécifiques qui les impliquent plus. Des outils comme Systemio, Mailjet, Sendinblue ou encore Mailchimp qui offre des plans gratuits peuvent vous être utile.

4. Organisez des événements spéciaux ou des webinaires

Les événements spéciaux ou les webinaires sont un excellent moyen d’apporter de la valeur ajoutée aux membres potentiels et de leur montrer ce que votre association a à offrir.

Choisissez un sujet susceptible d’intéresser les membres potentiels et invitez des experts dans ce domaine à prendre la parole ou à animer une discussion. Vous pouvez promouvoir ces événements par le biais des médias sociaux, du marketing par courriel ou même des méthodes traditionnelles de marketing par impression, comme des dépliants ou des affiches placés à des endroits stratégiques de la ville.

Pour vanter les avantages de l’engagement bénévole aux membres potentiels, lisez notre guide Avantages et inconvénients sur le bénévolat

5. Collaborez avec d’autres organisations partenaires

La collaboration avec d’autres organisations – en particulier celles qui servent un public cible similaire – est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux membres potentiels tout en économisant du temps et de l’argent sur les efforts de marketing. Vous pouvez collaborer à des événements, du matériel promotionnel ou même des initiatives conjointes d’adhésion. Non seulement cela vous aidera à toucher davantage de personnes, mais cela montrera également aux membres potentiels que votre organisation aime travailler ensemble pour le bien de tous, ce qui ne manquera pas de séduire de nombreuses personnes à la recherche d’une organisation à rejoindre !

Pour augmenter son nombre de bénévoles

Augmenter le nombre d’adhérents de votre association ne doit pas être compliqué ou coûteux. Il va demander du temps pour :

  • vous impliquer dans la communauté
  • animer le réseau via les réseaux sociaux
  • garder le contact via les newsletter
  • organiser des événements fédérateurs
  • collaborer avec des associations partenaires pour élargir votre champ de vision.

En faisant preuve de créativité avec ces conseils, vous pouvez commencer à augmenter le nombre de vos bénévoles en un rien de temps !

A propos de l'auteur

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni est consultant-formateur pour les associations.

Son parcours exclusivement associatif a commencé en 2004 en tant que contrôleur de gestion à la fédération Envie, une entreprise ESS sur le champ de l'insertion par l'activité économique et du recyclage.

En 2007, il intègre la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) où il occupe successivement les fonctions de contrôleur de gestion, auditeur comptable et financier et directeur des services.

Au cours de ces années FCPE, il met ses compétences au service des différents présidents (7 présidents en 15 ans), des secrétaires généraux et des trésoriers.

Il a su s'adapter à une gouvernance évolutive avec l'installation de la coprésidence.
Formateur, il a accompagné plus de 150 salariés et trésoriers sur la gestion comptable et financière de leur association.

C'est un véritable couteau suisse de la gouvernance associative qui saura vous accompagner sur les enjeux liés :

- au projet associatif
- au fonctionnement du conseil d'administration
- à la modification des statuts de votre association
- à la gestion comptable et budgétaire

Me suivre sur LinkedIn

Nos formations

Votre préférence

Notre offre de services

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous n’aimons pas les SPAMS. Vous ne recevrez des mails que pour les informations utiles

Vous voulez des modèles de Bilan et compte de résultat clé en main ? Cliquez iciClose
CHECKLIST DU

dirigeants associatif

Par