Conseil d’administration Association : Comment le dynamiser ?

conseil d'administration association

Sommaire

Le conseil d’administration d’une association joue un rôle essentiel pour assurer le succès de l’organisation.

Le conseil est responsable de l’élaboration de la stratégie, de la prise de décisions et de l’adoption de orientations qui guident l’association. Cependant, de temps en temps, les conseils d’administration peuvent s’enliser dans les opérations quotidiennes de l’organisation et perdre de vue leur objectif plus large. Lorsque cela se produit, il est important que le président de l’association intervienne pour dynamiser le conseil. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1) Aidez les membres du conseil d’administration de l’association à avoir une vue d’ensemble

Trop souvent, les membres du conseil d’administration sont tellement pris dans les détails de la gestion de l’organisation qu’ils perdent de vue sa mission et sa vision. En tant que président, c’est à vous de les aider à avoir une vue d’ensemble et de leur rappeler pourquoi ils se sont engagés au départ.

Une façon de le faire est de partager des histoires sur la façon dont l’association a fait une différence dans la vie des gens.

Une autre façon est de fournir des données qui démontrent l’impact de l’association sur ses membres ou sur la société dans son ensemble. En aidant les membres du conseil à voir l’impact positif qu’ils ont, vous pouvez leur redonner de l’énergie et les motiver à poursuivre leur bon travail.

Une troisième façon est de construire avec eux ou partager avec les membres du conseil d’administration de l’association le projet associatif de l’organisation. Ainsi, vous partagez avec eux une vision et une mission commune pour l’association.

2) Encouragez les membres du conseil d’administration d’association à faire preuve de réflexion stratégique

L’un des rôles les plus importants d’un membre du conseil d’administration est de réfléchir stratégiquement à la manière dont l’association peut atteindre ses objectifs.

Cependant, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il y a des problèmes quotidiens urgents à régler. En tant que président, vous pouvez aider en fournissant des ressources que les membres du conseil peuvent utiliser pour affiner leur réflexion stratégique.

Vous devez rappeler continuellement la mission et les objectifs de votre association aux membres pour vous assurer que tout le monde regarde dans la même direction.

La sensibilisation des administrateurs aux enjeux stratégiques peut se faire par de la documentation mise à disposition ou à l’occasion de discussions animées lors des réunions du conseil d’administration.

Plus les membres du conseil se sentent à l’aise avec la réflexion stratégique, plus ils sont susceptibles de trouver des solutions créatives aux défis et de saisir de nouvelles opportunités de croissance.

3) Donnez aux membres du conseil d’administration de l’association des occasions d’utiliser leurs compétences

Les gens sont plus engagés lorsqu’ils ont l’impression d’utiliser leurs talents et leurs compétences pour faire une différence.

Une façon de dynamiser les membres de votre conseil d’administration est de leur donner l’occasion d’utiliser leurs talents au service de l’association.

Cela peut signifier leur demander de faire partie d’un comité qui correspond à leurs intérêts ou leur donner un projet spécial sur lequel travailler entre les réunions.

Lorsque les membres du conseil ont l’impression de pouvoir contribuer de manière significative, ils seront plus enclins à rester engagés et à s’investir..

En conclusion sur la dynamisation du conseil d’administration des associations

Le conseil d’administration d’une association joue un rôle essentiel dans son succès ; cependant, de temps à autre, les conseils peuvent s’enliser dans les opérations quotidiennes et perdre de vue leur objectif plus large.

Si vous vous trouvez dans cette situation en tant que président d’association, ne désespérez pas !

Il y a des choses que vous pouvez faire pour redonner de l’énergie à votre conseil et le remettre sur la bonne voie.

En aidant les membres du conseil à avoir une vue d’ensemble, en les encourageant à penser stratégiquement et en leur donnant l’occasion d’utiliser leurs talents, vous pouvez insuffler une nouvelle vie à votre organisation et la faire avancer vers ses objectifs.

Pour aller plus loin, téléchargez notre checklist du dirigeant associatif

Sur le même sujet :

Êtes-vous un bon dirigeant associatif ?

Comment fédérer les membres d’une association autour d’un projet ?

Fonctionnement d’une association

A propos de l'auteur

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni est consultant-formateur pour les associations.

Son parcours exclusivement associatif a commencé en 2004 en tant que contrôleur de gestion à la fédération Envie, une entreprise ESS sur le champ de l'insertion par l'activité économique et du recyclage.

En 2007, il intègre la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) où il occupe successivement les fonctions de contrôleur de gestion, auditeur comptable et financier et directeur des services.

Au cours de ces années FCPE, il met ses compétences au service des différents présidents (7 présidents en 15 ans), des secrétaires généraux et des trésoriers.

Il a su s'adapter à une gouvernance évolutive avec l'installation de la coprésidence.
Formateur, il a accompagné plus de 150 salariés et trésoriers sur la gestion comptable et financière de leur association.

C'est un véritable couteau suisse de la gouvernance associative qui saura vous accompagner sur les enjeux liés :

- au projet associatif
- au fonctionnement du conseil d'administration
- à la modification des statuts de votre association
- à la gestion comptable et budgétaire

Me suivre sur LinkedIn

Nos formations

Votre préférence

Notre offre de services

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous n’aimons pas les SPAMS. Vous ne recevrez des mails que pour les informations utiles

Récupérez un modèle de projet associatif Word Découvrir en détailClose
CHECKLIST DU

dirigeants associatif

Par