Qu’est-ce qu’un projet associatif ?

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Sommaire de l'article

Afin de mobiliser et fédérer l’ensemble des membres d’une association, il est primordial de mettre en place un projet associatif.

De quoi s’agit-il ? Comment l’élabore t-on et comment le mettre en oeuvre ? c’est le sujet de cet article.

Qu’est-Ce Qu’un Projet Associatif ?

Le projet associatif est l’expression du désir des membres de l’association d’explorer ce qu’ils peuvent réaliser dans le cadre de l’objet d’existence de l’association et la meilleure façon de le faire, compte tenu de la situation actuelle. Il répond à trois questions principales de base que vous connaissez à savoir le Qui, le Quoi et le Comment.

Le projet associatif doit dire :

  • Qui nous sommes en tant qu’association,
  • vers quoi, vers où et quel objectif nous voulons aller
  • et enfin, comment nous y allons mais aussi comment nous saurons que nous y sommes parvenus.

C’est une forme de plan stratégique pour l’association.

Les signes que vous avez besoin d’un projet associatif

L’incompréhension de vos salariés

Lorsque vos propres salariés commencent à s’interroger sur l’intérêt ou le sens d’une action spécifique, et que cela se répète, prenez le temps de comprendre la raison de ces réactions.

Vos salariés sont vos premiers baromètres.

Si le projet n’est pas clair pour eux, il ne le sera pas en externe.

La baisse du nombre de participants dans vos évènements

Cela signifie que vos membres ne font plus le lien entre le projet tel qu’ils veulent le vivre et les actions que vous menez.

Un manque d’intérêt se matérialise. Ne l’ignorez pas. Posez-vous les bonnes questions et identifiez ce que vos membres attendent et qui les motivent.

La baisse du nombre d’adhérents

Au-delà du u nombre d’adhérents qui baisse, c’est le nombre de membres qui ne renouvèlent pas leur adhésion qu’il est important d’analyser.

Important d’analyser minutieusement ces données extra-comptables. Si une baisse est observée dans cette donnée de manière injustifiée, il est l’heure d’agir.

La baisse de vos financements publics

On ne le dira jamais assez. Les collectivités et partenaires privés financent désormais des projets.

Mais un projet solide, lisible et ayant un impact social et environnemental dans votre territoire et mis en avant aura plus de chance d’être financé devant un projet inexistant.

Quelle est la structure d’un projet associatif ?

On retrouve souvent des structures similaires dans tous les projets.

  • un but (les actions)
  • des personnes concernées et dédiées
  • lieux, territoires d’action
  • un calendrier
  • des moyens spécifiques (comment mettre en place son projet)
  • un budget spécifique (comment financer son projet)

Mais nous y reviendrons.

A quoi va servir un projet associatif ?

Le projet associatif va permettre de :

  • formaliser la raison d’être de l’association pour donner du sens à ses actions
  • donner une ligne directrice claire et commune à l’ensemble des acteurs (bénévoles, salariés, adhérents)
  • Présenter et communiquer de façon institutionnelle sur le projet de l’association et ses réalisations et favoriser l’adhésion de tous y compris en dehors des membres
  • Faire le point sur l’association : le projet va permettre de faire un bilan de la situation actuelle pour impulser les missions futures.
  • faire évoluer le modèle économique de votre association

Cette démarche qui engage l’association doit être partagée avec toutes les parties prenantes impliquées dans les activités pour fédérer le maximum de membres. C’est un réel outil fédérateur.

Le projet associatif : pour affirmer son identité collective

Le projet associatif est une démarche stratégique pour l’association. A ce titre, il va nécessiter que toutes les parties prenantes de l’association contribue par la définition des orientations, l’interprétation en plan d’actions et la mise en oeuvre opérationnelle.

Ainsi, l’ensemble de l’organisation définit collectivement la direction à donner à l’association et le rôle de chacun pour y parvenir.

Le projet associatif : outil de pilotage pour l’association

Le projet associatif est un outil de pilotage car il va permettre à l’association de définir sur une période allant de 3 à 5 ans ses actions pour atteindre ses objectifs.

De ce fait, il sera une aide pour le pilotage de l’association.

Qui fait le projet associatif ?

Le projet associatif, nous l’avons vu, est une démarche fédératrice.

Son élaboration doit impliquer impérativement toutes les parties prenantes de l’association du président-e qui portera le projet au tout dernier membre adhérent inscrit dans l’association.

Il est essentiel que le projet porte l’adhésion de toutes et tous.

Les indispensables pour préparer son projet associatif

Avant de se lancer dans cette démarche, il est essentiel de se connaître soi-même. Pour cela, il faut procéder à un diagnostic de l’association.

Effectuez le diagnostic de votre association

Le but du diagnostic est de vous permettre de dégager ses points forts et surtout d’identifier ses points de faiblesse, qui seront un facteur clé au moment de définir les objectifs et les réalisations à prévoir.

Pour cela, vous devez compléter un tableau SWOT avec :

  • d’un côté les forces et les faiblesses
  • de l’autre côté les opportunités et les menaces.

Définir la triptyque Mission – Vision – Valeurs

Le coeur d’un projet associatif réside dans la triptyque « Mission – Vision – Valeurs.

Ces trois points doivent absolument être clairs pour toutes les parties prenantes au sein de l’association.

La mission

La mission, c’est pourquoi votre organisation existe. Cela peut être le reflet culturel de votre vision, de vos croyances et de la philosophie de l’organisation. En général, elle est déjà inscrite dans les statuts de votre association au niveau de l’objet statutaire. C’est votre raison d’être.

La vision de l’association

On peut définir la vision comme l’objectif principal à moyen terme de l’association. Une vision devrait donner une idée claire de l’avenir que vous envisagez pour votre association dans trois ou cinq ans.

A titre d’exemple, la vision de Starbucks est présentée comme suit : « Être le fournisseur numéro un du meilleur café du monde ».

Les valeurs

Elles sont ce qui va vous distinguer d’une autre dans la façon dont vous envisager de mettre en oeuvre vos projets.

Vous pouvez décidez que votre principal valeur sera le Made In France. En conséquence, vous ne travaillerez qu’avec des acteurs français pour réaliser vos missions.

Les Trois grandes parties du Projet Associatif

En partant du principe que les membres partagent les finalités et objectifs principaux fixés par les statuts, nous avons réparti en 3 parties le processus d’élaboration et d’écriture

Partie 1 du projet associatif : Répondre à la question « qui sommes-nous » ?

Cette phase est importante car elle permettra à toutes et tous de redécouvrir la raison profonde de son engagement et permettre ainsi de s’assurer que toutes et tous continuent bien à partager les objectifs inscrits dans les statuts et qui les réunissent.

C’est la phase d’introspection au sein de l’association.

Il faudra donc rappeler ici :

  • l’objet statutaire de l’association
  • les valeurs qui unissent les membres
  • L’organisation actuelle de l’association au sein de la gouvernance, de l’équipe salarié, les relations entre bénévoles et salariés, le mode de fonctionnement, pyramidal, vertical ou horizontal, etc.
  • les principales activités de l’association : organise t-elle des ateliers, des forums de discussion, des webinaires, des formations pour son public, dispose t-elle d’un journal ? toutes les activités doivent être référencées avec une mise en avant des activités principales
  • Le public de l’association, c’est à dire à qui elle s’adresse. Un projet associatif construit sans identifier clairement à qui on s’adresse aujourd’hui et à qui on veut s’adresser demain est voué à l’échec.
  • Enfin, qui sont nos partenaires actuels, historiques, occasionnels.

Pour qu’il soit objectif, un audit de la structure par un consultant externe est utile.

Maintenant que tout le monde est sur le même niveau de connaissance de l’organisation, passons à l’étape 2.

Partie 2 du projet associatif : Vers où voulons-nous aller ?

Dans cette phase, il s’agit de définir collectivement les orientations stratégiques de l’association pour une période donnée à venir (1 an, 2 ans, 3ans recommandé).

A titre d’exemple, cela va se décliner comme ceci :

Orientation 1 : Rechercher de nouvelles sources de financement

Orientation 2 : Développer notre présence digitale

Orientation 3 : Développer un certain type de partenariat, etc.

Partie 3 du projet associatif : Les plans à mettre en oeuvre

Dans cette étape du projet associatif, nous allons décliner chaque nouvelle orientation en fiche action comme suit :

  1. Orientation 1
  • les actions nécessaires pour atteindre l’objectif de l’orientation 1 : il peut y avoir plusieurs missions pour chaque orientation
  • Pour chaque action de chaque orientation, indiquer les ressources nécessaires (humaines salariés ou bénévoles, matérielles, financières, etc.), la calendrier de mise en oeuvre et les indicateurs pour mesurer leur réussite.

Faire la même chose pour toutes les orientations.

En suivant ces 3 phases, vous aurez réussi votre mission de proposer un projet associatif détaillé et fédérateur.

Il restera deux choses à faire :

  • le faire voter en assemblée générale pour entériner l’adhésion collective et collégiale à ce projet
  • le décliner en budget en intégrant les couts de fonctionnement courant de l’association

C’est quoi une fiche action ?

Cette fiche est un document qui va permettre de répondre aux questions de base qui vont permettre de planifier chaque objectif du projet efficacement.

Dans ce plan, il faudra apporter une réponse à :

  • Quoi ? quelle est l’action ?
  • Qui ? Qui est bénéficiaire de l’action
  • Où ? le lieu de mise en oeuvre de l’action
  • Quand ? A quel moment aura lieu l’action ? son lancement ? sa date finale de réalisation
  • Comment ? Définir comment va se dérouler l’action
  • Combien ? combien de personnes ? combien cela va nous couter
  • Pourquoi ? pourquoi nous faisons cela ? A quel objectif cela répond. Ce qui va permettre de définir les indicateurs de mesure d’efficacité.

Modèle projet associatif word à compléter

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Projet associatif exemple

Voici un exemple de projet associatif d’une grande association.

projet-associatif-2014

Dans ce document public :

  • la mission est rappelée dans l’objet statutaire de l’association
  • la vision et les valeurs sont intégrées dans la partie objectifs stratégiques
  • Les grandes lignes du plan d’actions sont regroupées dans les objectifs opérationnels.

On y retrouve pas les détails du plan d’actions et les indicateurs de mesure de performance.

Mais on devine assez facilement la nature des actions qui seront menées en lecture de ces grandes lignes.

Votre projet associatif doit inspirer cette même compréhension à vos membres.

Comment Evaluer un projet associatif ?

L’évaluation de votre projet associatif est une phase très importante pour deux raisons :

  • d’abord pour permettre de faire le bilan et de faire le bilan sur ses forces et ses faiblesses
  • ensuite pour préparer le projet qui va succéder à celui qui arrive à échéance.
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Akiyo Kotchoni

Consultant, Formateur
Spécialiste du fonctionnement et de la gouvernance des associations

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