Diagnostic interne de votre association : Pourquoi et Comment ?

diagnostic interne

Sommaire

En tant que responsable associatif, il est important d’auditer régulièrement votre association pour s’assurer qu’elle fonctionne de manière harmonieuse et efficace. Un diagnostic interne implique un examen complet de tous les aspects de l’organisation, des finances aux opérations courantes en passant par la gouvernance. Voici un aperçu de ce que l’audit de votre association implique et pourquoi il est si important.

En quoi consiste le diagnostic interne de votre association ?

Le diagnostic interne (ou auto-évaluation) est l’examen d’une association par elle-même à travers un questionnement sur son fonctionnement, ses objectifs, les résultats obtenus, les ressources utilisées, le bilan financier et la répartition des ressources financières.

Il permet de définir les points forts et faibles de l’association et de définir des axes d’amélioration. Le diagnostic interne est essentiel pour une structure associative qui souhaite développer son activité et se mettre à niveau.

Pourquoi effectuer un diagnostic interne

C’est un excellent moyen de vérifier les procédures internes de votre association et de mieux comprendre les processus. Cela vous permet aussi de mieux comprendre les actions de l’association et ce qui est le plus important pour elle.

Ensuite, un diagnostic interne vous permet de mieux comprendre les problématiques de l’association. C’est également un excellent moyen de déterminer les actions à prioriser, les forces et les faiblesses de l’association, ainsi que les actions à mener.

Enfin, un diagnostic interne vous permet de mieux définir votre plan d’action et votre budget.

Les points à auditer pendant un diagnostic interne

Un diagnostic de votre association doit couvrir tous les aspects de l’organisation, des finances aux opérations. Voici quelques-uns des domaines clés qui doivent être examinés :

Les finances de l’association

Un examen approfondi des comptes de l’association vous permettra d’identifier tout sujet de préoccupation et de vous assurer que l’organisation repose sur des bases financières solides.

Il ne s’agit pas seulement de regarder les comptes en banque. Cela consiste à analyser les comptes, les processus par lesquels ils sont alimentés pour garantir leur fiabilité.

Il s’agira aussi d’analyser les dettes et créances et bien d’autres paramètres qui permettront d’analyser la situation financière réelle de l’association.

Les opérations courantes de l’association

Un examen des procédures opérationnelles de l’association vous aidera à identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. Il peut s’agir de rationaliser les processus, de mettre en œuvre de nouvelles technologies ou d’apporter d’autres changements pour améliorer l’efficacité.

Les adhésions pendant le diagnostic interne

Une analyse des données relatives aux adhérents de l’association vous aidera à identifier les tendances ou les schémas qui peuvent apparaître. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions concernant les avantages offerts aux membres, les initiatives de marketing et d’autres aspects de l’organisation.

l’objectif sera également de distinguer les actions qui permettront de répondre plus aux attentes des membres pour favoriser leur adhésion aux projets de l’association.

La gouvernance de l’association

Les documents de gouvernance de l’association (statuts, règlement intérieur, charte de l’administrateur, etc.) seront analysés pour s’assurer qu’ils sont à jour et conformes à toutes les lois et réglementations applicables.

Une étude de leurs respects par les membres sera également également entreprises pour s’assurer que celles-ci ne sont pas source de conflits au sein de l’organisation.

Ceci est particulièrement important si des changements récents ont été apportés à la structure ou au fonctionnement de l’organisation.

Comment obtenir un diagnostic de son association

Le diagnostic interne de votre structure que ce soit une association, une structure de l’ESS ou toute autre entreprise se fait par un spécialiste de l’audit interne.

Conclusion

Un diagnostic régulier de votre association est une partie importante du travail du dirigeant.

L’audit interne vous permet d’identifier tout sujet de préoccupation et de vous assurer que l’organisation fonctionne de manière harmonieuse et efficace. Bien que la réalisation d’un audit puisse prendre du temps, le jeu en vaut la chandelle.

A propos de l'auteur

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni

Akiyo Kotchoni est consultant-formateur pour les associations.

Son parcours exclusivement associatif a commencé en 2004 en tant que contrôleur de gestion à la fédération Envie, une entreprise ESS sur le champ de l'insertion par l'activité économique et du recyclage.

En 2007, il intègre la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) où il occupe successivement les fonctions de contrôleur de gestion, auditeur comptable et financier et directeur des services.

Au cours de ces années FCPE, il met ses compétences au service des différents présidents (7 présidents en 15 ans), des secrétaires généraux et des trésoriers.

Il a su s'adapter à une gouvernance évolutive avec l'installation de la coprésidence.
Formateur, il a accompagné plus de 150 salariés et trésoriers sur la gestion comptable et financière de leur association.

C'est un véritable couteau suisse de la gouvernance associative qui saura vous accompagner sur les enjeux liés :

- au projet associatif
- au fonctionnement du conseil d'administration
- à la modification des statuts de votre association
- à la gestion comptable et budgétaire

Me suivre sur LinkedIn

Nos formations

Votre préférence

Notre offre de services

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous n’aimons pas les SPAMS. Vous ne recevrez des mails que pour les informations utiles

VENTE FLASH en cours sur la formation "Initiation à la comptabilité des associations" Economisez 50% iciClose
CHECKLIST DU

dirigeants associatif

Par