Trois solutions aux problèmes courants des responsables d’association

Les dirigeants d’association font partie des personnes les plus créatives au monde. Ils trouvent constamment des moyens nouveaux et innovants de résoudre les problèmes auxquels leurs membres sont confrontés. Cependant, certains problèmes sont tout simplement trop courants et nécessitent un peu plus de créativité pour être résolus. Voici trois solutions créatives à des problèmes courants auxquels les dirigeants d’association sont confrontés.

1. Le problème des contraintes de temps

L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les responsables d’association est le manque de temps. Ils n’ont tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour tout faire. Une solution créative à ce problème consiste à déléguer des tâches aux autres membres de votre équipe. Cela vous permettra de libérer du temps et de vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

cette délégation peut se faire aussi dans le cadre de prestations externes comme améliorer les processus internes, formaliser des procédures, élaborer le projet associatif, former les bénévoles sur les responsabilités des dirigeants associatifs ou encore monter des dossiers de demande de subvention.

Autant de sujets sur lesquels Agil Asso Konseil vous accompagne.

Le problème des ressources limitées

Un autre problème courant auquel sont confrontés les responsables d’association est celui des ressources limitées.

Cela peut être un problème majeur lorsqu’il s’agit d’organiser des événements ou d’offrir des avantages aux membres.

Une solution créative à ce problème consiste à s’associer à d’autres organisations qui peuvent vous aider à organiser des événements ou à offrir des avantages aux membres. Cela vous permettra de puiser dans leurs ressources et de tirer le meilleur parti de ce dont vous disposez.

Mais cela peut également se faire en recherchant d’autres sources de financement.

En faisant appel à un expert, il saura vous guider vers des solutions de financement qui correspondent à vos projets.

Le problème de l’engagement des membres

Un dernier problème commun aux dirigeants d’associations est l’engagement des membres. Il peut être difficile de maintenir les membres engagés et impliqués dans l’organisation.

Une solution créative à ce problème consiste à créer un système de récompenses pour les membres qui s’impliquent activement dans l’organisation. Cela les incitera à rester engagés et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Toutefois, ayez à l’esprit qu’un membre impliqué dans l’élaboration du projet associatif et dans les actions pour le réaliser sera toujours plus engagé qu’un membre qui a l’impression qu’on se sert de lui comme d’un mouchoir jetable.

Conclusion :

Les responsables d’association comptent parmi les personnes les plus créatives au monde, mais même eux ont parfois besoin d’un peu d’aide. Si vous êtes confronté à un problème courant, essayez l’une de ces trois solutions créatives et voyez si elle ne vous aide pas à atteindre le succès !

VENTE FLASH en cours sur la formation "Initiation à la comptabilité des associations" Economisez 50% iciClose