Être responsable d’une association n’est pas toujours facile, mais cela peut être très gratifiant.
Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte lorsque vous dirigez une association.
Si vous voulez mener les missions de votre association avec succès, vous devez vous assurer que vous êtes au top de votre fonction. Ci-dessous, nous allons aborder six points importants que tout bon dirigeant doit garder à l’esprit !
La transparence est la clé – soyez toujours honnête avec vos donateurs et vos bénévoles en tant que dirigeant associatif
Si vous voulez que les gens vous fassent confiance et soutiennent votre cause, vous devez être transparent avec eux. N’essayez pas de cacher quoi que ce soit ou d’édulcorer la vérité – faites savoir à vos donateurs et bénévoles ce qui se passe réellement, en bien ou en mal. De cette façon, ils pourront décider en connaissance de cause s’ils veulent continuer à soutenir votre association ou non. L’honnêteté est la meilleure politique en matière de leadership.
2. Soyez passionné par votre cause et laissez-le transparaître dans votre travail
Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, pourquoi les autres y croiraient ?
Il est important d’être passionné par votre cause et de montrer cette passion dans votre quotidien. Laissez votre enthousiasme déteindre sur les autres, et ils seront plus enclins à s’engager eux aussi. La passion est contagieuse !
3. Restez organisé et suivez vos objectifs et vos progrès
En tant que responsable, il vous incombe de veiller à ce que les choses soient organisées et sur la bonne voie. Fixez des objectifs pour votre organisation et suivez votre progression vers ces objectifs afin de voir si vous êtes sur la bonne voie. Tenez tout le monde au courant de vos progrès et sollicitez des commentaires afin de continuer à vous améliorer. Un leader organisé est un leader qui réussit.
Découvrez notre article sur le projet associatif
4. Constituez une bonne équipe pour vous aider à atteindre vos objectifs
Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Vous avez besoin d’une bonne équipe de bénévoles, voire de salariés pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Déléguez des tâches et donnez aux membres les responsabilités dont ils ont besoin pour faire le travail. Constituez une équipe composée de personnes aux compétences diverses afin de couvrir tous vos besoins.
Un bon leader sait comment déléguer.
5. Cultivez des relations avec d’autres dirigeants associatifs et apprenez d’eux
Il y a beaucoup à apprendre des autres dirigeants d’organisations à but non lucratif. Entretenez des relations avec eux et apprenez autant que vous le pouvez. Partagez également vos propres expériences et connaissances – nous pouvons tous apprendre les uns des autres ! Nous sommes plus forts ensemble.
Un rôle du président d’association est de cultiver cette relation dans l’intérêt de son organisation.
6. N’ayez pas peur de demander de l’aide en tant que dirigeant associatif
Personne n’attend de vous que vous soyez parfait, que vous maîtrisiez tous les aspects de la vie de votre association.
Alors n’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin.
Que vous ayez besoin d’aide pour la collecte de fonds, les demandes de subvention, la gestion sociale ou la gouvernance de votre association, les besoins sont multiples. N’essayez pas de tout faire vous-mêmes. C’est contre-productif et cela vous met en difficulté face aux risques de votre fonction.
Nous espérons que cet article de blog vous a été utile en vous donnant quelques pistes de réflexion en tant que dirigeant d’une association.
N’oubliez pas que ces six points ne sont qu’un point de départ – il y a encore beaucoup à apprendre ! Continuez à faire du bon travail et à aller de l’avant ! Quels autres conseils ajouteriez-vous ?