Formation associations

formation associations

C’est décidé ! nous créons notre association loi 1901. Une belle aventure voit le jour. (extrait de la loi 1901  art. 2 : « …les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation, ni déclaration préalable… »)  Cependant vous allez très vite vous apercevoir de vos difficultés et lacunes. Vous avez besoin d’une formation pour gérer au mieux votre association.

Même si cette gestion est facilitée par les textes de loi qui l’encadrent, il n’en demeure pas moins qu’un minimum de connaissances est nécessaires. Au fur et à mesure des mois, des années, votre entité va grandir, grossir, évoluer, et parallèlement vos responsabilités suivront un chemin identique.

De la gouvernance à la comptabilité, en passant par les ressources humaines, le financement et les demandes de subvention, sans oublier l’accompagnement des bénévoles,  la complexité et le volume de vos tâches exigent des compétences. La formation des associations est devenu un impératif évident.

Pourquoi se former à la gestion des associations ?

Vous souhaitez aborder de façon sereine votre mission, vous concentrez sur vos objectifs, une formation est nécessaire. En effet pour évoluer il ne faut pas se focaliser sur des lacunes de types organisationnelles. Votre but humanitaire, culturel, passionnel.. ne doit pas être parasité par des difficultés supplémentaires. Les formations répondent aux besoins de tous les acteurs de l’association.

Pour les bénévoles il s’agit de les impliquer pleinement dans leur démarches en augmentant leurs compétences. Des bénévoles heureux et fiers d’appartenir à l’association seront le gage d’une organisation et d’un équilibre de votre structure. Pour les dirigeants une coordination réussie permettra d’éviter au maximum les sources de conflits. Bien qu’inévitables les ennuis en seront grandement atténués.

La formation des bénévoles pour qui ?

Les membres du bureau

• Le Président, les statuts déterminent tous ses pouvoirs, mais il a aussi des devoirs. Il représente l’association, il agit, communique, anime les réunions et recherche les financements. c’est une fonction centrale de l’association. Il doit veiller à la bonne marche de l’association. Sa qualité première est de fédérer pour cela il doit rayonner par son charisme. Cependant gérer l’humain et sa complexité demande des connaissances supplémentaires qui ne s’improvisent pas, cela s’étudie. De même, l’organisation, la détermination des projets et la recherche des financements requiert des connaissances, voilà pourquoi la formation est indispensable.

• Le trésorier, tout comme le Président, voit ses fonctions définies par les statuts. Bien que sa nomination ne soit pas obligatoire dans les textes de lois relatif à l’association loi 1901, il n’en demeure pas moins que son rôle est essentiel dés que le nombre d’adhérents augmentent. Il tient les comptes, encaisse les cotisations des membres, il suit les dépenses. Il rédige un bilan financier chaque année qu’il porte devant l’assemblée générale. Mais aussi, en amont, il estime le coût des actions à mener et pense le budget prévisionnel nécessaire. Le trésorier n’est pas qu’un comptable c’est un garant de la bonne santé financière de l’association.

• le secrétaire, quand à lui,  rédige les correspondances,  contrôle le registre des adhérents, convoque les intéressés aux assemblée générales et les organise, synthétise et retranscrit les réunions, note les changements statutaires et publie au Journal Officiel… l’organisation et la bonne communication sont ses atouts.

formation d'une assocation

Les salariés souvent polyvalents doivent également faire preuve de capacité d’adaptation, de rigueur, d’autonomie, et posséder plusieurs compétences. La formation leur permettra de renforcer leur organisation et leur efficacité, et aussi l’épanouissement dans l’exécution de leurs nombreuses tâches.

Effectivement les formations s’adressent à tous les membres de l’association, c’est un besoin évident pour satisfaire toutes les exigences de votre organisation. Pour cela il existe aujourd’hui, des structures capables de vous constituer un panel de qualifications qui vont répondre à vos problématiques.

Comment trouver votre formation associations

Depuis 2018, l’Etat soutient les associations qui désirent former leurs bénévoles, le FDVA (fonds de développement de la vie associative). Il s’agit d’une subvention octroyée par le gouvernement.  Les petites et moyennes associations sont prioritaires, ainsi que celles qui emploient 2 à 3 salariés maximum. L’objectif est de fournir aux bénévoles des outils nécessaires à leur mission. Cette demande d’aide financière peut être enregistrée via un formulaire internet, simplement et rapidement.

Depuis 2022, seules les associations à portée nationale peuvent demander les subventions FDVA auprès du ministère de l’éducation nationale qui est le financeur de tutelle. Les autres associations doivent répondre aux appels à projet au niveau régional.

Pour un accompagnement à la réponse à l’appel à projet 2023, réserver votre RDV stratégique

Il existe une formation le CFGA, (certificat de formation à la gestion associative) qui vous permet d’améliorer vos pratiques dans la gestion administrative, humaine et financière. Dés l’âge de 16 ans vous pouvez y accéder. Deux parties sont à valider,  l’une théorique de 30 heures minimum et l’autre pratique de 20 jours. En dehors de ce certificat, beaucoup d’autres formations ont cours. La plupart sont finançables par le biais de votre CPF (compte personnel de formation).

Tout au long de notre vie de salarié, l’employeur cotise pour l’alimenter. Vous y avez accès sur internet : « mon compte formation« , vous pouvez à tout moment vous y connecter pour connaître la somme d’euros disponible ainsi que rechercher les formations qui vous intéressent. Si vous êtes inscrits à pôle emploi, cet organisme à la capacité de compléter votre compte pour toute formation qu’il juge utile.

Pour cela vous compléter un dossier avec vos motivations, après étude vous serez potentiellement aidé. Enfin quelque soit votre situation professionnelle ou même étudiant, vous bénéficiez d’un CEC (compte engagement citoyen) aux seules conditions sont que vous soyez engagés bénévolement dans une association, ou volontaire (service civique, sapeur pompier volontaire, réserviste de l’armée..) ou encore maître d’apprentissage et que vous y consacriez 200 heures par an. Il agrémentera de  240 € par an et 720 € au maximum, votre CPF.

Muni de ces renseignements, il ne vous reste plus qu’à trouver votre organisme de formation. Dans un premier temps vérifiez le contenu de la formations, les modules, leurs durées, si elles sont qualifiantes ou pas. Il vous faudra dans un deuxième temps, vérifiez que vous êtes bien en présence de professionnels qualifiés, avec de l’expérience dans le domaine des associations mais aussi dans la pédagogie.

Un savoir faire indéniable n’ai pas obligatoirement synonyme de transmission, l’enseignement est un métier ! On ne s’improvise pas formateur, il faut de la méthode, de la psychologie, aussi et surtout de la pass02ion. Puis au final étudier la structure qui la dispense, le mode en présentiel ou à distance, leur accompagnement et leur disponibilité en cas de besoin.

La formation des associations est une action fondamentale, qui vous amènera vers la réussite, n’hésitez plus à vous former.

Vous voulez des modèles de Bilan et compte de résultat clé en main ? Cliquez iciClose